Ateliers d’écriture du Printemps

J’aime beaucoup l’exercice de l’atelier d’écriture : je réunis quelques élèves que j’ai en séances de graphothérapie, et je leur propose, toujours d’écrire, mais cette fois la contrainte porte sur le fond, et non plus sur la forme.

Capture d’écran 2015-04-18 à 13.36.25

Je leur demande de décorer un carnet, et ensuite on fait des petits jeux d’écriture, à contraintes.  Ils ont quelques minutes pour écrire, et ensuite ils lisent ce qu’ils ont fait.

Cette fois ci j’ai tenté avec des CP et CE1. C’était un groupe de garçons : Ils sont arrivés avec des petites mines, se demandant à quelle sauce ils allaient être mangés. Mais une fois  dans le jeu, ils ne voulaient plus repartir : l’un m’a dit qu’il allait profiter des vacances pour remplir complètement son carnet…

IMG_2086Le thème des animaux leur a bien plu, ils ont dû inventer des nouveaux animaux en mixant les syllabes du nom de deux animaux . Puis décrire ces animaux et enfin se mettre dans la peau de ces animaux et imaginer les réactions en retournant à l’école.

Le groupe des CM était composé de filles. Plus enjouées en arrivant, mais peut être aussi plus timides.

Dans les deux cas, les textes étaient superbes, amusants et imaginatifs, et les contraintes bien respectées !

IMG_2210

Peut-etre qu’il y a avait quelques fautes d’orthographes … mais le but était d’écrire et d’y prendre plaisir .

Leave a Reply

