Lyijytäytekynä

Pour changer un tout petit peu des stylos je vous propose aujourd’hui un petit cours de langue.

Ayant récemment fait un voyage en Laponie, j’ai essayé d’apprendre un peu de Finnois afin de savoir dire quelques mots basiques. C’est une langue très particulière, plutôt difficile à apprendre, mais plutôt facile à prononcer pour nous, Français. Je me suis abonnée à un site en ligne, et j’ai gardé l’abonnement ou plus exactement, je ne suis jamais arrivée à me désinscrire. Donc, je reçois régulièrement du vocabulaire. Aujourd’hui j’ai reçu ce charmant petit mot

lyijytäytekynä  (ici prononciation)

 Essayez de l’écrire et appréciez le mouvement de ce mot : les montées et descentes des jambages et des hampes, des petits points un peu partout, un trio amusant : le “i” puis “j” puis “y” qui n’existe pas dans notre langue (mais qui s’écrit comme deux “yy” en cursif),

et 14 lettres pour seulement une levée de plume !

Vous voulez peut-être savoir ce qu’il signifie ?


IMG_3034

Et bien, il désigne un porte-mine (9 lettres en Français) ou le Critérium (9 lettres) ou un crayon automatique, mais qui dit de nos jours, un crayon automatique ?

Finalement, je vais conserver l’abonnement et attendre avec impatience le mot “stylo plume” en Finnois !

One thought on “Lyijytäytekynä

  1. bvignet says:

    Bonne cette idée de continuer cette langue lapone mais je n’ai pas pu obtenir le son Cela pourrait faire un mot de passe pour l’iPhone Sara est-elle bien arrivée en Bourgogne ? J’ai vu le site et elle va se trouver au cœur d’un superbe vignoble On se téléphone quand tu auras un peu de temps Bonne nuit Bises

    Envoyé de mon iPhone

    >

    Like

Leave a Reply

