Le maître de thé

livre de Yasushi Inoué (Japonais, 1991)

En revenant d’un voyage en Asie, et après avoir découvert comment était préparé le thé, j’ai voulu en savoir plus. On m’a conseillée cet excellent livre sur l’art du thé.

Capture d’écran 2016-01-25 à 18.23.54

C’est un court roman, il ne se passe pas grand chose, mais on savoure ce moment, les histoires, cette recherche.

Devenir un Grand Maître de Thé est très difficile, c’est un long apprentissage très codifié.

Ce livre raconte l’histoire du grand maître qui s’est fait hara-kiri. Si je savais dessiner, je representerais chaque chapitre par une estampe. Il y aurait des tas d’informations, et on verrait le temps s’égrener lentement.

 Une estampe de Hiroshige lors du Tokaido aurait parfaitement illustré ma vision. Malheureusement ma collection ne contient pas grand chose !

Je n’ai trouvé que ce garde, buveur de thé pendant que son maitre dort et rêve (ou cauchemarde) de Kuniyoshi (photographié lors de l’exposition au Petit Palais en 2015 sur Kuniyoshi).

Kunihoshi

Leave a Reply

