Un atelier d’écriture de fin d’année

Pour finir l’année, j’ai proposé à mes élèves un dernier atelier d’écriture.

Au menu : un acrostiche avec le prénom, avec comme thème, essayer de se décrire. Comme c’est un peu difficile, j’en avais préparé un par élève, afin de leur donner des idées.  Ils s’en sont tous très bien sortis, avec des phrases ou des adjectifs. Ils ont pu ainsi se présenter d’une manière originale.

Ensuite, le thème était :

Deux jour dans le ventre d’une baleine

( thème tiré du jeu “Comment j’ai adopté un gnou”). 

Tout d’abord, il fallait faire la liste de ce qu’ils trouvaient dans le ventre de cette baleine. Certains nous ont fait un cours d’anatomie, d’autres y ont trouvé un Mac Do, un pré avec des vaches, une fée, et même des bombes!

IMG_5800

Puis ils ont dû lancer une bouteille à la mer afin de signaler où ils se trouvaient par lettre !

Enfin le dernier texte à contrainte était de raconter cette drôle d’histoire, avec pour commencer les mots (donnés par les dés) “tu ne vas pas me croire”, puis  le mot”or”, ensuite “je précise que”, et “ça se complique”, enfin “et là, patatras”, et pour finir “comme dirait ma mamie”. Des mots qui permettent de relancer le texte et ajouter un petit quelque chose au récit !

Sur un même thème, les histoires étaient bien différentes et très amusantes.

Capture d’écran 2016-06-29 à 19.24.43

Merci à mes élèves, c’est toujours un grand plaisir pour moi de préparer ces ateliers et de voir que les enfants prennent beaucoup de plaisir à écrire, sans parfois, s’en rendre compte !

Leave a Reply

