La Graphothérapie, qu’est ce que c’est?

Un enfant qui écrit mal, trop lentement ou péniblement peut rencontrer des difficultés scolaires. S’il n’arrive pas à copier assez rapidement, ou s’il se pose encore la question de savoir comment tourner une lettre, il perd un temps précieux. Je ré-éduque les enfants, souvent entre le CE1 et le CM2, et il faut compter entre 6 et 10 séances.

Il ne faut pas croire qu’au collège il est trop tard : les enfants qui rencontrent des problèmes, sont généralement soucieux de les corriger et on peut y arriver rapidement et efficacement : 4/5 séances peuvent nettement améliorer l’écriture.

A partir du lycée, la ré-éducation est souvent très rapide : le jeune est tellement soucieux de progresser, qu’il arrive encore plus rapidement à mettre en place les techniques d’amélioration de l’écriture.

Je peux aussi aider les enfants qui écrivent trop lentement : il y a des techniques pour écrire plus vite, mais souvent les enfants ne les ont pas mises en place.

L’écriture  doit se faire de manière inconsciente. Il n’est pas normal qu’elle devienne une corvée ou une cause d’échec ou de retard dans les études : elle s’éduque, elle évolue et on peut agir à tout âge. Les objectifs de la rééducation sont l’amélioration de la lisibilité, de la vitesse, l’acquisition de l’aisance graphique, la personnalisation de l’écriture, la préparation à la prise de notes, et enfin trouver ou retrouver le plaisir d’écrire.

pen-icon-black-md

Advertisements

3 thoughts on “La Graphothérapie, qu’est ce que c’est?

  1. Amel says:

    Mon fils de 8 ans, apres un an de psychomotricité, écris bien, mais trop lentement. Sa psychométricienne avec qui on entame la 2 eme année, nous pousse à préparer Loulou a l’utilisation de l’ordi… Nous ne sommes pas trop pour, il n’a que 8 ans et il écris bien si on lui laisse le temps. Qu’en pensez vous? Merci

    Like

    • stgrapho says:

      A 8 ans on arrive à améliorer la vitesse d’écriture. Si on le pousse à écrire sur l’ordi, il n’utilisera plus l’écriture et n’améliorera jamais sa vitesse d’écriture / fluidité / habileté manuelle / motricité. Je ne pousse jamais dans ce sens, sauf s’il y a un avis médical, une particularité. Essayez de voir une graphothérapeute, elle vous dira ce qu’elle en pense. On en trouve sur toute la France, regardez sur le site http://www.agge.fr
      Vous pouvez aussi regarder mon site : http://www.grapho78.fr

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s